Home » Health » Saint-Nazaire “My City Connects” Label – Industrial Hub News

Saint-Nazaire “My City Connects” Label – Industrial Hub News

by Dr. Jennifer Chen

La commune de ⁤Montoir-de-Bretagne vient d’être distinguée au plan national pour ​ses actions santé par La ​ligue contre le cancer. Produits d’entretien pour ses personnels, pratiques ‌sportives renforcées, espace sans tabac, les actions en faveur de la santé publique y sont ⁤nommbreuses.

Afin⁤ de lutter contre les 40% de cancers évitables, la Ligue contre le cancer a créé le program “Ma Ville se Ligue”.Une feuille de route pour accompagner les collectivités territoriales et rendre visible leur engagement.

Montoir-de-Bretagne, 7300 habitants vient d’obtenir ​le label. Une reconnaissance‌ qui a du sens pour cette ‌commune bordée par les industries. L’activité y est dense et polluante.

Les questions de santé publique la commune ⁢assure s’en inquiéter ⁤depuis des années

“Notamment sur la mise en place d’espaces sans tabac. La ville a conduit en concertation un projet‌ d’aménagement au parc de l’Aventurier, ⁤pour labelliser ‌cet espace, espaces sans tabac,‍ et a travaillé régulièrement avec la Ligue pour équiper de nouveaux espaces, notamment le complexe sportif. C’est sur ‍la base de cette première action que la Ligue nous ‌a informé de la possibilité d’aller vers le label Ma ville se Ligue, ce qui a été accueilli favorablement par les ‍élus”, ‍ rappelle Marion Lory​ directrice du Center communal​ d’action sociale (CCAS).

Les efforts portent surtout sur le sport, à tous les niveaux et ⁢tous les âges

“L’ambition est de proposer à l’ensemble des habitants des activité sportive, avec

anté ⁢mais ce produit est écolabélisé et donc ça veut dire qu’il ne contient pas de substances qui sont dangereuses pour la santé

“Nous ​considérons que le programme​ Ma Ville se Ligue ⁣est particulièrement susceptible d’influencer les élections municipales, puisqu’il offre aux candidats un programme clé en main,​ leur permettant de mettre en œuvre rapidement et​ concrètement des actions de santé publique à l’échelle ‍locale, tout en bénéficiant d’un accompagnement”, souligne Mélanie Dupont responsable nationale du programme “Ma ville se ligue”.

‘La⁢ santé constitue‌ aujourd’hui la première préoccupation des⁢ français, ‌et ‍la prévention représente un levier déterminant pour préserver la santé​ et renforcer notre système de santé, notamment dans un contexte marqué par des tensions croissantes d’accès aux soins. Grâce à la ⁤diversité de ‍leurs compétences et à⁢ leur connaissance approfondie des réalités locales,‌ les communes sont en capacité de jouer un rôle clé dans l’amélioration de la santé des populations et la réduction des inégalités. La​ Ligue invite ainsi l’ensemble des candidats aux élections municipales ‌à intégrer pleinement la question de​ la santé dans leurs programmes, afin⁤ de construire une politique de santé globale, transversale⁣ et cohérente au service des habitants”, ajoute t-elle.

Depuis plus de vingt-cinq ans, le bassin⁤ nazairien affiche un bilan‍ de santé peu reluisant comparé au reste de​ la Loire-Atlantique. Les ‌données de l’Observatoire régional de la santé‍ (ORS) ⁣des Pays de la Loire confirment son ‍impression Le risque ⁢d’avoir un cancer du poumon y est plus élevé (+19 %) que dans le reste du département. pour le cancer du nez, de la bouche, du pharynx, du larynx, de la trachée ou de l’œsophage, la différence ‍est encore plus ⁣nette : +28 %. Au total, selon l’ORS, les hommes habitant à ⁤Saint-Nazaire et dans les communes ⁤alentour meurent beaucoup plus ⁣souvent ⁤avant 65 ans (+42 %) que la moyenne des‍ français.

Selon les études de 2019, actualisées en⁣ 2023, de l’ORS‍ (Observatoire régional de la santé)‍ et du ⁢Registre des cancers, ‌la⁣ santé des habitants de ‌l’agglomération de la CARENE s’est globalement‍ améliorée au cours de la dernière décennie avec, comme au niveau national, ‌une⁤ progression de l’espérance de vie.Néanmoins, le constat était celui d’une situation locale moins favorable que la moyenne nationale, ‌avec en particulier pour la population‌ âgée de moins de⁤ 65 ans une surmortalité plus importante ⁤que celle observée au ⁣plan départemental et national, tout particulièrement chez les hommes.

L’actualisation des principaux‌ indicateurs de santé en 2025 confirme ‌les analyses⁣ globales précédentes de l’état de santé des ‍habitants de la CARENE.

Le taux de mortalité prématuré⁤ – décès survenant avant 65 ans- demeure ​plus élevé au ⁢sein de la CARENE (0,24 % vs 0,18 % au plan national). Cette situation de surmortalité prématurée n’est pas unique mais s’observe également dans d’autres territoires de​ la région.

L’analyze du taux de personnes prises en charge pour un cancer ou pour une pathologie cardiovasculaire montre une situation demeurant moins favorable qu’au‌ plan départemental ou national. La tendance pour ‍les ⁣cancers,toutes localisations confondues,présente ⁣une évolution plutôt favorable.

Pour le cancer du poumon, l’évolution s’infléchit de manière défavorable, mais de façon moins marquée qu’au plan ⁢départemental ou national. L’étude de 2023 mettait en évidence une évolution péjorative et préoccupante de l’incidence du cancer du⁤ poumon chez la femme au plan⁤ local et national. Pour les maladies cardiovasculaires, les taux de personnes prises ‍en charge pour ces pathologies sont en augmentation à l’échelle départementale et​ nationale.

Santé ⁣Publique France a mis en place une ‍surveillance épidémiologique autour des principaux bassins sur le territoire français, avec‍ des premiers résultats en 2026 /2027. Le bassin de Saint‍ Nazaire est intégré à cette étude. Une étude jugée insuffisante par les associations environnementales loacales qui estiment‍ que ‌trop de données ‍entent en ligne de compte.

Retrouvez-nous sur​ nos ⁣réseaux sociaux et sur france.tv

You may also like

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.