Une complication faite pour la mer
Aujourd’hui, après la relance de la montre de régate Skipper en 2024, TAG Heuer réintroduit la Seafarer au sein de sa ligne moderne de chronographes Carrera, en combinant certains détails du modèle original avec le design dit « glass box », caractérisé par des cadrans incurvés sous un large verre saphir bombé.
La nouvelle Seafarer utilise une version du mouvement chronographe maison Heuer 02, modifiée pour entraîner l’indicateur de marées, qui prend la forme d’un disque rotatif positionné à neuf heures.
Une pression sur le bouton « marée » situé juste à côté du disque le fait tourner, permettant de synchroniser les zones « haute » ou « basse » avec les horaires de marée connus pour un lieu donné.
Le disque effectue une rotation complète en 29,53125 jours, période durant laquelle il indique avec précision les moments où la marée est à son niveau le plus bas ou le plus élevé — une information essentielle pour les navigateurs, des dériveurs aux superyachts.
TAG Heuer nomme les couleurs utilisées pour définir les quadrants de l’indicateur de marées « dark yellow » et « Intrepid Teal », cette dernière rappelant le nom du yacht vainqueur de l’America’s Cup 1967, Intrepid, qui a inspiré la montre de régate Skipper originale.
